logo
  • image 1
  • image 2

Historique

2007

- Table de concertation agroalimentaire voit le jour en novembre 2007 : Un groupe d’intervenants et producteurs de Prescott-Russell se sont réunis et ont créé une table de concertation agro-alimentaire à P-R afin de déterminer les besoins des producteurs et transformateurs de la région et leur venir en aide 

-          Carrefour Bio-alimentaire, conférence sur les défis que rencontrent les producteurs agroalimentaires (petits producteurs) est livré en décembre 2007. Suite à ce Carrefour et avec les commentaires des participants, un groupe d’intervenant Développement économique, RDÉE, UCFO, Société communautaire, et agents d’OMAFRA ont décidé de former une table de concertation agroalimentaire afin de débuter le travail à aplanir les défis mentionnés par les producteurs lors du Carrefour. Ceci a amené à l’incorporation d’un Réseau agroalimentaire est ontarien car les mêmes défis se retrouvent partout dans l’est de la province en agro alimentation.

 

2008 

-          Un sondage (avril 2008) fut conduis,par la table de concertation sous Mme Bernadette Henrard auprès de 20 producteurs de Prescott et Russell et un des problèmes à résoudre était la loi de l’étiquetage.

-          Notre député du temps M. Jean-Marc Lalonde a approché le bureau de développement économique et touristique afin de voir si on ne pouvait pas organiser un souper avec les produits locaux de Glengarry-Prescott-Russell, à Queens Park – un souper dégustation pour les ministres, député et les employés de Queens Park afin de promouvoir nos produits locaux du Far East ! Cette mission fut un grand succès et depuis à chaque année le Bureau de développement économique organise avec la participation du Réseau Agroalimentaire une mission promotion des produits locaux à Queens Park.

 

2009

-          Programme d’étiquetage nutritionnelle (Nutra Coster) est acheté par les comtés unis UCPR, département développement économique; le département a commencé à fournir des étiquettes aux producteurs et transformateurs depuis 2008 gratuitement pour les producteurs de Prescott et Russell seulement.  Depuis 2014 le programme a été transféré au Réseau Agroalimentaire.  Le Réseau offre ce service à la population Prescott et Russell et SDG pour une modique somme.

-          Le site web du Réseau Agro a été créé aussi en 2009 par les comtés unis.



2010

-          La première carte agroalimentaire a été créée en 2010 – c’était une carte agri-tour modifiée à indiquer tous les producteurs dans le but d’informer la population et autres des produits et producteurs dans Prescott et Russell.  

-          Agri-Tour, un tour organisé de fermes dans PR, continue en 2010 –

2011

-          Festival Délice 2009 (match des restos avec producteurs) – avec le département touristique des comtés unis de Prescott et Russell un Festival à pris naissance afin d’informer les restaurateurs des produits disponibles et d’encourager les consommateurs à déguster les mets dans les différents restaurants participants (Le Petit Merlot, Elephant Castle, Le Chardo)

-          Un Symposium sur le Futur de l’agro a pris place en février 2010. Le symposium a été offert à tous les producteurs, transformateurs au collège d’Alfred, avec Luc Dupont, et était concernant le marketing des produits locaux.

-          Planification de changement de nom de la Table pour Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien-Eastern Ontario Agri-Food Network

-          Le Réseau était incorporé en juillet 2010

-          Le Réseau était la bénéficiaire d’une subvention d’OMAFRA de 100,000 $ sur 2 ans et du support financier des Comtés unis – Développement économique.

-          Le Réseau a embauché une coordonnatrice en mars 2010.

-          2010 a vu la création de la Foire gourmande (en continue). En 2010, il y avait 2,000 visiteurs (22 producteurs participants ON); en 2011, 5,000 visiteurs (24 producteurs participants); en 2012, 9,000 visiteurs (28 producteurs participants); et en 2013, 9000 visiteurs (32 producteurs participants).

 

2011

-          En 2011, le Réseau a commencé à travailler avec la firme Lalande et Associés pour élaborer les statuts et règlements.

-          Mise en place d’un conseil d’administration du Réseau avril 2011 : 13 membres et 2 membres observateurs.

-          Discussion d’un plan de marketing pour les Viandes de l’Est (2011-2014)

-          Organisation d’Agri-Tour 2011(dernière année)

-          CIL (tente agro) 2011 à Chute à Blondeau

-          Étude de cuisine de transformation par stagiaire du projet ESSOR de l’Université de Guelph – Campus d’Alfred 2011

-          Logo du Réseau développé 2011 par Elev8 Design

-          Bénéficiaire d’une subvention 25,000$ du FEDDEV via RDÉE   



2012

-          Présentation au président des viandes chez Indépendant à Toronto 2012

-          Première AGA juin 2012

-          Bénéficiaire d’une subvention de 15,000 du SDCPR la pour Foire Gourmande 2012

-          Projet de produits locaux dans les écoles avec le programme Mieux se nourrir pour mieux apprendre

-          Projet de branding et publicité pour le Farmers Market Vankleek Hill et les producteurs en place

-          Embauche d’un contractuel pour développer le marché des viandes de l’Est SDCPR 12,000 subvention 2012

-          Participation au symposium agro Kemptville – présentation sur la Foire Gourmande en 2012

-          Achat de 5 écrans plasma et 3 écran tactiles pour le projet de mise en marché de produits agro (viandes de l’est) en magasin 2012



2013

-          Deuxième AGA tenu à Domaine Perrault, Navan

-          Nouveau site web 2013 et création d’un Facebook Page

-          Nouvelle carte agroalimentaire papier et web (SDG&PR)

-          Création d’une Application Smartphone avec un tour guidé des fermes de la région (qui participe à la carte agro)

-          Identification d’un produit niche Viande Blanc Bleu Belge croisé

-          Subvention Trillium 198,200$ pour deux ressources (Réseau Agro et All Things Food) 2014-2017

-          Partenariat avec Nourishing Ontario; étude de food hub (privé et osbl)

-          Développement pour étude de faisabilité d’un Food Hub dans Prescott et Russell 2013-2014; demande de subvention soumis à Growing Forward 2 (refusé)

-          Commencement d’un bulletin trimestriel et des Nouvelles en bref hebdomadaire/Weekly News Bites

-          Participation au EOLFFC; travail de plaidoyer fait avec le groupe sur le ‘Local Food Act’

-          Produits locaux servis au tournois de golf SDCPR et Ottawa Tourism



2014

-          Visite au Mad River Food Hub, Waitsfield VT en janvier 2014

-          Travail sur un plan stratégique du Réseau Agro (C.A.) 2014 avec Lalande & Associés

-          Participation au Eco Farm Day (Cornwall), février 2014

-          Participation à la Mission économique (RDÉE) au bas du fleuve St-Laurent, mars 2014

-          Nouveaux structure de membriété lancé

-          Organisation de l’atelier – Le Jardinier Maraicher au collège Alfred en mars 2014, en partenariat avec le collège Alfred et Farmstart

-          Création d’un comité ‘Local Food Marketing et Branding’ avec des intervenants de SDG&PR

-          Développement d’un plan d’affaires pour les Viandes de l’Est

-          Lancement des viandes de l’est dans les épiceries locales automne

2014

-          Création des matériaux promotionnels (videos, etc.) et installation des écrans et télévisions dans les épiceries locales (en développement)