logo
  • image 1
  • image 2

Local Food Counter

Local Food Counter

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien inaugure officiellement le 1er comptoir de produits locaux de Prescott & Russell chez Métro à Casselman

Casselman, le 21 mai 2015 – Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien est fier d’annoncer officiellement l’ouverture du premier comptoir de produits locaux de Prescott et Russell chez Métro à Casselman. Plus de 40 acteurs se sont rassemblés pour l’inauguration officielle du comptoir portant les couleurs de Prescott et Russell. Si ce comptoir est concret et tangible, c’est grâce à la collaboration de MÉTRO Inc. qui a permis d’instaurer ce concept innovateur en matière d’alimentation et d’identification de produits locaux.

L’idée est partie d’un groupe d’intervenants en développement économique, de transformateurs et de producteurs avec la même vision, celle d’offrir des produits de chez nous facilement accessibles aux gens de chez nous. C’est avec la concertation de plusieurs partenaires tels les Comtés unis de Prescott et Russell, la Société de Développement communautaire de Prescott-Russell, l’aide de la province à travers le MAARO et la volonté de MÉTRO qui chapeaute le projet pilote, que l’idée a fait son chemin à Casselman.

La particularité du comptoir réfrigéré est qu’il est facilement identifiable par « Produits locaux de Prescott et Russell », dans le but de bien promouvoir les produits de chez nous et assurer la traçabilité et la provenance de ceux-ci. Un écran télé plasma est installé au-dessus du comptoir réfrigéré et défile les publicités des producteurs et transformateurs. De plus, un écran tactile est installé à côté du comptoir pour que les consommateurs puissent visualiser les informations relatives à la provenance et la traçabilité des produits.

Les premiers à se nicher une place dans le comptoir sont La Fromagerie St-Albert, avec une variété de cheddar notamment le cheddar fort, Skotidakis avec ses yogourts grecs, Le petit brûlé de St-Eugène qui offre la mousse d’esturgeon fumé et l’esturgeon fumé, les oeufs de la Ferme avicole Laviolette et le boeuf Blanc Bleu croisé commercialisé par le RAEO en provenance de la ferme La Gantoise. Les produits de boeuf seront disponibles dans le comptoir, le mois prochain chez Metro Casselman, mais aussi disponibles par le biais du RAEO pour les restaurateurs qui cherchent une viande de qualité, sans antibiotique – naturelle et produite localement. Le produit niche découlant du projet de viandes de l'Est – le Blanc Bleu croisé, sera le premier produit mis en marché par le Réseau Agroalimentaire de l'Est ontarien contenu dans le comptoir.

Le président du RAEO, M. Réjean Ouimet affirme, « En tant que consommateur, magasin, restaurant ou établissement dans Prescott et Russell, il est actuellement très difficile d'acheter une variété et/ou de grandes quantités d'aliments cultivés ou produits localement. Toutefois, comme la demande des consommateurs pour des aliments locaux continue d'augmenter, c'est là que réside le potentiel incroyable de faire croître l'entreprise de produits alimentaires locaux dans la région de Prescott et Russell. »

Suite à l’implémentation du premier comptoir, le RAEO regardera aux options pour reproduire le comptoir dans d’autres épiceries intéressées.

L'engagement de Metro en matière de responsabilité d'entreprise s'articule autour de quatre piliers qui correspondent de près à leur stratégie d'affaires : le respect de l'environnement, une clientèle comblée, le renforcement des communautés et des employés engagés.

Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de faciliter le dialogue entre les partenaires et de coordonner les efforts de développement du secteur agroalimentaire dans la région de l’Est ontarien.